Tout photographe qui se respecte est en perpétuelle recherche de lumière qui sublime ses sujets. Voici comment tirer le maximum des heures dorées.
Et la lumière fut
Mais d’abord qu’est-ce que les heures dorées?
Les heures dorées, appelées aussi golden hours en anglais, sont les instants juste avant le coucher du soleil ou juste après le lever du soleil. On parle d’environ 1 heure avant le coucher de soleil (le soir) ou 1 heure après le lever du soleil (le matin).
Durant ces heures prisées par les photographes, la lumière du soleil dore tous les éléments avec des couleurs chaudes et feutrées.
Pendant ces quelques instants la lumière devient particulièrement intéressante. J’ai pour ma part pris mes meilleures photos pendant ces quelques instants magiques. A ne pas confondre avec les heures d’or en médecine, ce n’est pas du tout le même sujet !
Le travail de la lumière
Avant d’aborder le sujet de la pratique, et surtout pouvoir exploiter au maximum cette pépite, il est de bon rappeler que nous autres photographes aimons la belle lumière naturelle. Certains aiment utiliser le flash ou des artifices de post traitement, mais je considère que rien ne vaut la lumière dorée des goldens hours.
D’ailleurs le mot photographie du mot photos en grecque qui signifie lumière et le suffixe -graphie signifie peindre ou dessiner. La photographie signifie donc « peindre avec la lumière ». Cette définition prend ici tout son sens car les heures dorées peignent littéralement les pixels !
C’est le saint graal ultime de la photo ! C’est un fait, nos sujets sont bien mieux mis en valeur sans artifice et surtout sans éclairage artificiel.
Je ne suis personnellement pas un grand fan des procédés du style HDR, photo blending sous Photoshop ou autre aurora HDR. C’est beaucoup plus flatteur et beaucoup plus joli en lumière naturelle. Pendant ces heures, les ombres se rallongent la lumière devient beaucoup plus douce et feutrée. Essayez de faire un portrait en plein soleil à midi vous verrez les yeux se ferment, le visage se crispe, les ombres marquent le dessus des yeux, bref rien de très esthétique.
Pareil pour les paysages, vous obtenez une photo bien souvent quelconque sans grand intérêt. Le fait que la lumière pendant les heures dorées soit de couleur chaude apporte encore une note de beauté au sujet photographié, puisque la lumière du soleil vire au jaune orangé. Nous sommes donc très clairement à l’opposé des tonalités froides que sont les dominantes de bleus.
Les photos deviennent naturellement plus contrastées aussi, on entend par là qu’il y a de grands écarts entre les tons clairs et les sombres. Les reflets des diverses surfaces deviennent de magnifiques dégradés. Bref les heures dorées subliment magnifiquement vos clichés. Pendant ces moments aussi le ciel devient souvent spectaculaire surtout s’il y a des nuages.
D’ailleurs je vous conseille d’avoir un ciel à moitié couvert c’est le top du top. Car oui, une belle photo c’est un ensemble d’éléments. Les nuages du ciel par exemple font partie de la composition de la photo. Pendant ces heures magiques le soleil devient pour sa part orange bref que du bonheur.
D’ailleurs au passage je trouve que les golden hours sont bien plus spectaculaires l’hiver puisque la terre s’incline pour l’éloigner du soleil pour nous autres habitant l’hémisphère de nord.
Vous obtenez des lumières encore plus rasantes et encore plus douces, d’ailleurs il y a plus de temps en heures dorées l’hiver que l’été pour le coupv!
Le plaisir de faire de la photo
En fait, le plaisir de faire de la photo c’est aussi le bonheur d’être dehors à contempler des paysages ou des bords de mer ! Le fait de sortir de chez soi, d’aller chercher les photos qui nous font rêver, mais aussi se balader dans la nature.
Prendre un bol d’air au petit matin pendant que tout le monde dort, ou faire du repérage en vacances pour amener le reste de la famille contempler des paysages spectaculaires ou oubliés du grand public. C’est ça faire de la photo ! N’oubliez pas que faire de la photo c’est aussi sans appareil photo avec vos yeux, avec vos jambes, bouger, contempler. Personnellement je pourrais parler photo pendant des heures, pourtant, les heures dorées, elles, sont vraiment spéciales. Nous autres photographes ne sommes seulement là pour bonifier et transmettre ce moment avec notre appareil photo.
Pratique : transformer l’or en pixels
Lève-tôt ou couche-tard?
Dans la pratique, pour obtenir ces fameuses golden hours, il va falloir soit se lever tôt, soit repousser son repas du soir. Autrement dit, soit mettre le réveil très tôt, soit mettre un sandwich dans le sac photo pour profiter de ces instants magiques. Petit conseil entre nous, prévoyez de la marge pour être tranquille sur place, quitte à bouger pour repérer le meilleur endroit où faire la photo de vos rêves. Il m’est arrivé aussi plus d’une fois de revenir le lendemain ou quelques jours plus tard pour avoir la lumière et le cadrage au top. Oui je sais, quand on est photographe, il faut savoir parfois renoncer, mais le jeu en vaut la chandelle !
Il m’est arrivé d’emporter l’appareil photo avant de prendre mon café… Un autre conseil de photographe, TOUJOURS avoir son appareil photo à portée de main, on ne sait jamais ! Combien de fois j’ai regretté une photo… Ou, pire encore, arriver sur place avec les batteries vides ou en ayant laissé la carte mémoire dans le lecteur de carte à la maison. Là, c’est vraiment pas de bol…
Portraits ou Paysages pendant les heures dorées
Les heures dorées ne sont pas réservées qu’au photographe amateur de paysages, il est tout à fait possible d’obtenir de superbes portraits pendant les golden hours. Les photos de rue (ou street photographie) sont aussi très spectaculaires avec les heures dorées.
Il est vrai que ça marche particulièrement bien avec les paysages montagneux ou les bords de mer rocailleux comme sur la côte d’azur, par exemple. Mais les portraits ne sont pas en reste : j’ai moi-même réalisé des portraits en lumière naturelle pendant les heures dorées, et ceux en plein centre-ville de Bordeaux. Il suffit de trouver une rue orientée plein ouest pour obtenir des portraits d’une douceur sans égal.
Point de vue technique
Un trépied n’est jamais du luxe, surtout si vous décidez de mettre des filtres gris devant votre boîtier. Je pense notamment au filtre ND 400 ou ND 1000 que l’on trouve partout dans le commerce. Ces filtres permettent d’allonger considérablement le temps d’exposition.
Le mix golden hours accompagné d’un effet fumé sur la mer et les rochers est souvent des plus spectaculaires. Du point de vue de l’appareil photo, il faut fermer assez fort f/13 voire plus, surtout en contre jour. Pensez aussi à mettre un pare soleil pour limiter le flare. Un truc technique aussi à savoir : lorsqu’on « ferme fort » les lamelles qui composent le diaphragme, ce dernier cisèle les rayons du soleil. Enfin, faites bien attention à vos yeux si vous décidez de shooter à contre jour, c’est comme regarder le soleil à travers une loupe, gare à la rétine !
En conclusion : de l’or en pixels
Vous l’avez bien compris il s’agit d’un mix entre timing, météo et un poil d’organisation pour obtenir des photos magiques dorées à l’aube ou au crépuscule. Il y a aussi le fait que la lumière change très rapidement, surtout si votre ciel est nuageux. L’hiver comme l’été, vous pouvez obtenir de superbes photos, mais je pense aussi à la brume automnale qui donne des aspects magnifiques aux photos. Il faut rester très attentif pour ne pas rater LA photo.
N’ayez pas peur non plus de la pluie ! Elle ne fait de mal à personne, nos boîtiers et objectifs sont conçus pour ce type d’aléas climatiques. On parle alors de tropicalisation, ce terme signifie que votre boitier peut photographier par tout temps, dans le sable, la poussière, les températures extrêmes (froid et chaud). Vérifiez quand même que votre constructeur a bien construit votre cher appareil photo « tout temps ».
Avant que je n’oublie, je vous donne aussi l’adresse d’un site bien pratique pour calculer les heures dorées et même les heures bleues (ces dernières feront l’objet d’un article de blog prochainement) en quelques clics. Indiquez votre ville ou votre prochain lieu de vacances, puis cliquez sur submit en bas à droite. Voilà vous avez toutes les heures mises à votre disposition pour faire de belles photos d’heures dorées. Je recommande aussi une application TPE, j’en parle dans le blog . Elle permet d’être là au bon moment.
Voilà j’espère que ce billet vous a plu, n’hésitez pas à partager et commenter cet article. Je me ferai un plaisir de vous répondre si vous avez des questions.