Et surtout pourquoi vous devriez en faire de même ! Je vais vous parler de lumière, d’ouverture mais surtout de créativité. Outil indispensable en reportage, la focale fixe pourra sublimer vos photos. Mais pour ça, il va falloir être réactif, explications !
Le zoom : trop gros ? Trop lourd ?
A la grande différence des focales fixes, le zoom est lourd, gros et encombrant.
Le mot zoom, par définition, fait référence à un objectif à focale variable. C’est un ensemble de lentilles en verre se déplaçant à l’intérieur d’un cylindre, généralement en alu, pour permettre un agrandissement, dans le but de changer l’angle de champ et donc la vision de l’ensemble.
En gros, ce sont des groupes de lentilles (non pas les fabacées) qui se déplacent pour modifier l’angle de champ.
Qu’est-ce qu’un objectif à focale fixe ?
Selon Wikipédia, les objectifs à focale fixe signifient que la distance focale de l’objectif ne varie pas, alors que sur les zooms vous avez un « range » de focale, par exemple 18-55mm. La focale est toujours mesurée en millimètre.
La focale fixe a une seule et unique mesure, par exemple 35mm ou 50mm. Pour vous faire une idée, si vous avez un reflex à la maison essayez de faire toute une sortie photo sans toucher à votre zoom, c’est ça la focale fixe !
Angle de champ
Sans trop entrer dans les détails techniques, l’objectif est un angle de champ, en rapport avec le capteur, « le foyer », de l’appareil photo. Ce qui permet de déterminer une distance focale.
Comparaison focale fixe vs zoom
Les téléobjectifs
Dans notre langage de photographe on parlera plutôt de téléobjectif, qui par sa définition permet de se « rapprocher d’un sujet éloigné » et cela sans devoir bouger les pieds. Cela permet sans bouger de serrer ou au contraire fondre le sujet dans le contexte.
Mais le zoom permet surtout de réduire l’encombrement d’une longue focale fixe. Je vous laisse rechercher sur Google : Nikon 800mm f5,6 ou 400mm f4, par exemple, pour vous rendre compte de la taille des engins… Mais zoom ou téléobjectif ça reste du pareil au même je vous l’accorde !
Les focales fixes
Cette dernière en photographie permet de n’avoir qu’un seul « range », qu’une seule distance focale. Mais vous allez me dire : quel est l’intérêt ?
Pour la petite histoire les focales fixes existaient avant le zoom et à l’achat de votre appareil photo vous n’aviez pas vraiment le choix ! Mais je parle d’un temps très ancien où les appareils photos (argentiques à l’époque) étaient hors de prix pour le commun des mortels, je pense aux Leica, Hasselblad ou autre Rolleiflex.
Ne les cherchez pas à la Fnac c’est peine perdue. Ils ont leurs places dans les musées ou pour les collectionneurs fortunés, mais revenons à la photo.
L’avantage certain de la focale fixe c’est la lumière et, bonne nouvelle, c’est précisément ce qui nous intéresse en photographie. On parle ici d’ouverture et donc de la quantité de lumière qui arrive jusqu’au capteur, mais aussi l’unique angle mis à disposition par l’objectif.
La profondeur de champ
Voici un point un peu plus technique puisque la profondeur de champ est la zone de netteté de la photo. Plus elle est courte plus l’on détache le sujet de son environnement. La profondeur de champ a un lien direct avec l’ouverture de diaphragme. Plus le diaphragme est ouvert plus la profondeur de champ est courte, encore un avantage de la focale fixe qui ouvre beaucoup plus qu’un zoom.
En reportage photo
Voilà pour les définitions maintenant passons aux faits. Souvent, lors d’un reportage j’entends : « vous avez vu son super zoom ? ».
A ce moment on passe pour un pro avec du matos super cher, la discussion s’engage car on ne passe pas inaperçu ! Alors qu’il est souvent préférable d’être discret, léger, réactif surtout en reportage de mariage, par exemple !
Encore un avantage aux focales fixes beaucoup plus légères et plus compactes qu’un zoom.
Et la lumière fût !
Ouverture
A mon sens LA raison principale qui m’a poussé à faire ce choix sur mes objectifs est plus la lumière… Notre travail de photographe n’est-il pas justement synonyme de maitrise de la lumière, non ?
Une focale fixe est beaucoup plus lumineuse qu’un zoom car elle ouvre plus grand, souvent à f1.8 ou f1.4, voir même f/1,2 dans la série L de chez Canon. Ces données sont en rapport avec la quantité de lumière que l’on amène jusqu’au capteur : plus les f sont petits, plus vous avez de quantité de lumière disponible (et de profondeur de champ pour le coup). Par exemple un 50mm Nikon 1,4g (af-s) « ouvre » 8 fois plus (de lumière) qu’un zoom démarrant à f4…
La quantité de lumière étant mesurée en stop ou IL (indice lumière). Un IL correspond à deux fois plus de lumière qui rentre dans l’appareil. On obtient ceci : f1.4 => 1 stop => f2 => 1 stop => f2.8 => 1 stop => f4 etc…
Donc la focale fixe a l’avantage de l’ouverture !
Photo et créativité
Seulement voilà, le problème c’est qu’il faut aller chercher la photo ! Vous n’avez pas de zoom, mais vous avez des jambes ! Donc à vous de bouger, de reculer, d’avancer, trouver l’angle de prise de vue idéal pour mettre en valeur vos sujets. Cela vous oblige à être créatif, d’aller chercher le cadrage qui convient. Ce n’est pas de tout repos, je vous l’accorde, mais on s’oblige à se concentrer sur le cadrage et la composition.
Ce qui booste votre créativité et vous oblige à trouver l’angle de prise de vue idéal. Oui le zoom rend feignant, oui le zoom c’est toujours celui qui a le plus gros ! Dans les faits le zoom est contraignant sur la « quantité » de lumière et la fameuse ouverture, qu’on ne peut pas compenser avec les jambes… Vous me suivez ? Les zoom démarrent pour les versions pro à f2,8 pour les meilleurs ce qui reste assez lumineux quand même, attention également au prix, mais à vous de faire votre choix !
Bokeh
Le bokeh est le flou d’arrière plan sur une photo, ce terme vient du japonais « boke » qui signifie flou. Ce terme est apparu dans le milieu des années 90 dans les livres photo.
Lorsque la profondeur de champ est courte voire très courte, quand le diaphragme est ouvert en grand, vous obtenez de très jolies formes rondes à l’arrière du sujet. On parle alors de bokeh artistique très apprécié. Plus le diaphragme aura de lamelles, plus le bokeh sera rond et régulier.
Anecdote de photographe de voyage
Je vais vous raconter une anecdote intéressante. Un jour j’ai changé de boitier, je suis passé d’un aps-c à un reflex plein format 24*36 de chez Nikon un D610 (venant du D7000 qui est un très bon boitier APS-C au passage).
Me voilà donc avec mon reflex flambant neuf pour ce voyage, j’ai fait aussi l’acquisition d’un objectif Tamron 24-70 f2,8. Oui je sais, mon PEL en a pris une claque ce jour là ! Mais la passion pour la photo n’a pas de prix !
Dans mon esprit je voulais impérativement de la polyvalence. Sauf qu’un reflex plein format avec un zoom comme celui là, on se retrouve avec 1,7kg autour du coup. On ressent vite un déséquilibre du boitier vers l’avant, de plus la sangle d’origine (le pire) est très mal conçue. Elle est uniquement là pour la déco et le marketing avec son magnifique logo du modèle du reflex en gros et en jaune bien flashy, bref on repassera. Elle vous « scie » l’épaule et le coup, c’est une horreur absolue.
Après une journée de marche à déambuler dans les rues d’une célèbre ville romantique du nord de l’Italie, on a la marque physique de la sangle. Vous l’aurez compris je n’ai pas réellement pris mon pied en temps que photographe sur ce séjour. Après plusieurs jours de voyage je me suis juré qu’on ne me m’y reprendrait plus…
Vacciné contre le zoom ?
On pourrait dire que oui, je ne reste pas obtus sur le sujet, mais il y a bien des pratiques, bien des façons de faire de la photo : le studio, les voyages, culinaires, portraits ou paysages. Toutes ces pratiques où parfois le zoom est préférable à la focale fixe pour faire des photos simplement sans chercher la créativité à tout prix.
Une dernière mise au point
Ça pique ?
Il y a un autre point non négligeable dans l’achat des focales fixes : c’est le prix. Oui, une focale fixe coûte moins cher à l’achat qu’un zoom. Par exemple, prenons ce fameux Tamron 24-70 f2,8 (encore lui !), il coûte environ 819€ neuf. Pour ce prix-là, vous avez deux focales fixes ! Par exemple le 50mm 1,8g (189€) chez Nikon et le 85 1.8g (389€) toujours chez Nikon, ou encore un 28mm 1,8G (588€) et le 50mm 1,8G pour le même prix !
Vous noterez que le 50mm f/1,8 est, que ce soit chez Nikon ou chez Canon, l’objectif le moins cher de la gamme et cela pour moins de 200€. C’est un indispensable de la besace du photographe mais il fera l’objet d’un article de blog à lui tout seul.
Conclusion : zoom pour la polyvalence, fixe pour les créatifs ?
J’ai personnellement fait mon choix dans mon parc d’objectif depuis longtemps ! Je ne dis pas « mort au zoom », mais il va falloir avoir une raison très solide pour qu’un nouveau zoom arrive dans mon sac photo !
Alors, pour résumer : oui, bien sûr, avec les zooms vous aurez la polyvalence ! Mais le poids et l’encombrement en sus. La focale fixe c’est la légèreté, la créativité et la luminosité. Mais il y a des chances pour que vous vous retrouviez coincé de temps en temps avec un instant magique à capter, mais avec le mauvais objectif monté sur votre boitier…
J’espère que cette explication vous a plu, ce sont des choix à faire selon ses besoins, son expérience, son budget, etc… Vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.